Oui, Linux est aussi fait pour le grand public

22/11/2018 - En général, On en parle ? - aucun

Malgré l'image élitiste de Linux que certains entretiennent, on peut s'aprecevoir assez rapidement que non, Linux, c'est pas très compliqué.

Si ce n'était pas vrai je n'aurais pas réussi.

On peut penser ce que l'on veut de l'informatique. Du "ça marche pas bien" au "c'est compliqué" en passant par le "j'y comprends rien", l'informatique a toujours été un domaine mystique des temps modernes pour qui ne sait pas l'utiliser. Sauf qu'en pratique, ça n'est pas tout à fait vrai. Pour plusieurs raisons, même les personnes qui pensent ne pas pouvoir gérer un PC le peuvent, Il s'agit d'un peu de bonne volonté mais surtout d'adaptabilité. 

 En effet, l'informatique est aujourd'hui partout et ce grâce à diverses choses. En premier dans l'électroménager, ensuite on est passé dans le complexe pour l'utilisateur final avec les micro-ordinateurs. À l'époque ce n'était pas à la portée de tout le monde, et ce en grande partie à cause des coûts exhorbitants des ordinateurs. Mais avec l'avènement du PC familial et le Web 2.0 tout a changé. En France le défunt Médium interactif par numérisation d'information téléphonique (oui Minitel c'est plus rapide à dire) à quand même aidé. le déploiement très rapide d'internet sur l'hexagone. Et dès le mintiel, pas mals de démarches administratives, qui avant nécéssitaient un passage dans les bureaux de ladite administration, n'était plus nécéssaire. Tout pouvais se faire en ligne (a question d'avoir le temps, la patience mais surtout l'argent nécéssaire bien-sûr). C'était simpliste comme le téléphone.

Et pourtant le Minitel n'était pas aussi simple que l'informatique maintenant: pas de souris, affichage monochrome restreint, impossibilité de faire des tâches légèrement complexes sans être connecté à un serveur, donc facturé... Au final le fond n'a pas changé mais la forme oui. Et c'est là ou l'on reviens à la question posée ici: Linux est-il fait pour le grand public ? Et bien oui, pas moins que Microsoft Windows ou Android: cela deviens inée. Surtout si l'utilisateur viens d'un support comme Android avec ses différents Markets (Tels que Google Play Store) puisque la base du fonctionnement est très similaire. Et là une distribution sous Debian/Ubuntu est là bienvenue.

Frequemment, quand je parle du cote grand public d'Ubuntu on me sort "Oui maisheuu sous linux il y a pas de jeux ou ils sont moches, nuls" Etc. Et bien en vrai non. Premièrement de plus en plus de jeux, même triples A sont compatibles avec les distributions Linux grâce a Wine (Et plus récemment Steam Play qui permet dans son programme BETA de tester tous les jeux du catalogue Steam sous linux, mais avec parfois quelques mauvaises surprises) mais surtout il y a de plus en plus de jeux faits pour tourner sous linux !

Et même en dehors des triples A de mon media favori il y a enoménorméde projets libres comme SuperTuxKart (jeu semblable à Mariokart) son assez aboutis et peuvent êtres magnifique si l'on a la machine pour le faire tourner. 

Souvent aussi beaucoup de gens pensent qu'il est compliqué d'installer Linux. Et bien tout dépends de la distribution choisie. Je continue avec cet exemple mais Ubuntu est très facile a installer, et de nombreux tutoriels détaillés permettent de passer les étapes éventuellement compliquées (Telles que le Secure Boot par exemple). Donc oui je l'affirme, Linux est bel et bien tout public.