On ferme les fenêtres, camarade.

12/11/2018 - En général, Tutoriels, On en parle ? - aucun

Ce fut décidé, j'arrête Windows. en fait, ça fait déjà quelques temps que je n'utilisais plus vraiment Windows. J'au commencé mon aventure avec Ubuntu en le rencontrant au lycée. En fait, c'est le fait que l'Éducation Nationale souhaite abandonner Windows et choisisse Ubuntu qui me l'a fait connaître. Oui, il y a d'autres choix que le binôme Micosoft Windows - Apple MacOS. J'ai donc découvert le monde linuxien, et ai décidé après quelques temps avec mon premier odrinateur, de sauter le pas du Dual boot Windows7-Ubuntu Utopic.

Windows, chez moi, c'est fini.

Alors avant tout je vais reprendre sur le titre de cet artile. Il suffit de le traduire dans la langue de Shakespeare: "We're closing Windows, mate." parce qu'en effet, je ne suis actuellement pas sous Ubuntu Utopic, mais à l'ère de Cosmic je suis sous Ubuntu Mate ! Alors que s'est-il passé ? la réponse:

Canonical à abandonné Unity pour Gnome 3

Noooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnn. Cela ne pouvait pas se passer comme ça. Je fesait parti des premiers détracteurs de Unity, je comparais le feeling de Unity à celui de l'explorateur Windows 7. Alors qu'en réalité, c'est juste que l'utilisation est différente mais Unity était bien meilleur que ce dernier. Unity était le meilleur environnement de bureau, et je le maintiens. En effet, même si ce dernier n'était pas très optimisé, il était quand même très peu gourmand en ressources donc à moins de faire la pc master race, on s'en fout un peu. Mon PC n'était pas un cheval de course, mais n'était pas trop à la ramasse non plus. Alors que Gnome 3..... Je ne sais pas si vous avez tous déjà testé Gnome 3 mais là ce n'est pas la même paire de manches.... Déjà les fenêtres. Serieusement, les applications et programmes utilisant les fenêtres de Gnome 3 c'est une horreur. Je veux dire, vous avez vraiment pensé que ces menus flottants à la Web2.0 était vraiment pratiques? Déjà qu'ils sont horriblement laids, ils sont vraiment peu accessibles. Et même, l'ergonomie global de Gnome 3 est mauvaise. Et pour l'avoir comparé à l'époque avec Unity, j'ai réessayé récemment ça ne passe pas. Pas que Unity soit parfait mais niveau ergonomie j'ai toujours pas trouvé mieux. De plus, Gnome 3 est très mal optimisé également. Les animations sont lourdes. Au final, pour quelque chose de moins beau (je suis conscient être peu objectif là) c'est plus gourmand.

    Donc je me suis trouvé un camarade. La fraîchement officielle Ubuntu MATE. Pour ceux qui ne conaissent pas, MATE Desktop est un environnement de bureau qui continue le développement de Gnome 2. Ubuntu MATE est donc la ditro ubuntu tournant avec cet environement de bureau. Et quel est l'avantage de MATE? Et bien ça facilité de personnalisation pour le peu de ressources consommées ! Avec en plus l'outil MATE Tweak et ses préréglages qui sont assez bien foutus au final. J'ai donc retrouvé un bon challenger! Pas que ce ne soit le plus moderne des bureaux (et encore ça dépénds de comment on le paramètre) mais le meilleur compromis pour moi jusqu'a maintenant, et j'évite l'obligation de passer par Lubuntu car c'est sur que niveau ressources consommées, Lubuntu tourne avec 250 Mb de ram mais que l'ergonomie est celle d'un Windows XP, donc avec quelques fonction très pratiques manquantes. Donc je suis passé sous MATE 17.04, puis 17.10, puis 18.04 puis maintenant Cosmic.

Et l'abandon de Windows dans tout ça ? Et oui il ne faut pas l'oublier c'est quand même le sujet de l'article et c'est que la troisième ligne qui en parle. Et bien en réallité j'ai gardé Windows assez longtemps alors que j'ai toujours principalement utilisé ubuntu puisque j'avais besoin de Windows dans certaines circonstances. Le montage vidéo que je fesait sous Camtasia 8 puis 9 et le djing avec VirtualDJ 8. Mais vu que maintenant je fais mes montages avec Kdenlive et Openshot, et que je m'entraine avec MIXXX pour le djing, à quoi me sert Windows ? Et bien heuu... A rien. On peut me citer n'importe quelle utilisation de mon PC maintenant je le fais avec Ubuntu. Écrire ? LibreOffice. Graphismes ? GIMP (et je triche un peu avec Wine/PhotoFiltre 7). Montage audio ? Audacity. Écouter ma musique ? Ryhmbox est mieux que Groove. Je n'ai plus aucune utilité de Windows. Et Wine, Playonmlinux, Mono et Steamplay me permettent de couvrir tous mes besoins. 

Le site internet Unkorneglosk.fr subit une maintenance graphique. Quelques problèmes d'affichage peuvent apparaître.