TikTok, le nouveau réseau qui divise

Unkorneglosk - 06/11/2018 - Vidéos, On en parle ? - - tiktok web youtube video Dossier

C'est un nouveau réseau social dont on parle de plus en plus. Surtout depuis que des vidéastes tels que Le Roi Des Rats se sont attaqués à ce sujet. Mais est-ce qu'il mérite toute cette déferlante de haine ? Là est la question.

TikTok, cancer ou pas ?

C'est une question qui est de plus en plus posée sur internet ces derniers temps. En effet, ce nouveau (enfin nouveau, tout est relatif) réseau social, d'abord Musically, puis maintenant TikTok (la maison-mère de TikTok à racheté Musically pour les fusionner) divise. En effet, comme pour beaucoup des réseaux sociaux mobiles, TikTok se fait connaître en frande partie grâce aux jeunes adolescents et compte beaucoup la dessus pour faire parler. Ce qui amène forcément à une certaine haine de la part des autres, jeunes adultes pour la plupart, pour qui le passe-temps est en général de rabaisser la jeunesse pour se donner un genre. Mais alors, TikTok, Cancer ou Pas ?

Il faut d'abord se demander se qu'est TikTok. En réalité il s'agit d'une plateforme en ligne de publication de vidéos, un peu comme YouTube, mais avec la particularité de ne proposer que d'envoyer des vidéos enregistrées et montées avec l'application. Ces vidéos ne doivent pas exceder un certains temps (vidéos de quelques minutes tout au plus) et doivent juste être drôles. Cela peut paraître futile et puéril mais n'oublions pas comment était YouTube lors de sa sortie. 

Alors pourquoi les gens détestent autant cette application ? Et bien c'est à cause de la publicité. en effet, la plupart des gens qui dénigrent cette appli ne l'ont en fait jamais testée. Ce qui à attisé une haine immense envers l'application est sa campagne de publicité qui fut très agressive. La majorité des publicités affichées sur les réseaux sociaux et en particulier YouTube et Facebook étaient des publicités pour TikTok. De plus, une bonne partie de celles sur YouTube ne pouvaient pas être passées. Les utilisateurs de YouTube n'ont pas apprécié et ont laissé une sale réputation à TikTok.

Cependant l'avis général est en train de changer. La réaction des utilisateurs face aux diverses publicités à amené TikTok à réfléchir sur la façon de gérer leurs campagnes marketing. De plus, certains influenceurs sur les réseaux sociaux ont pris la défense du réseau social, en rappelant les débuts un peu hasardeux de YouTube. Et c'est quelque chose de positif, tout média peut avoir le mérite d'exsiter. De plus, la réputation de TikTok veut que sa base d'utilisateurs soit très jeune, ce qui est désormais faux et l'ont retrouve de plus en plus de public varié. L'application plait et ce n'est pas près de changer. 

Mais l'application à récupéré aussi des défaux de ses prédécésseurs et concurrents. Entre l'hyper-sexualisation, le plagiat, le harcèlement, Le Roi Des Rats a fait une très bonne vidéo à ce sujet:

Donc cette application est-elle un cancer ou pas ? A vous d'en débattre ici !