J'investi dans mon PC !

17/04/2020 - En général - AMD Ryzen PC Build

Après des années de galère avec du matériel d'occasion

Ça deviens crédible

Bienvenue dans le monde de l'AM4 ! J'ai récemment acquis un procésseur Ryzen 5 1400, une carte mère MSI A320M-A PRO et deux barettes de RAM G.Skill TridentZ RGB.  Oui, du RGB dans mon boitier de DT-55 donc pas visible. Mais c'est justement car ce n'est que le début: J'ai encore plusieurs choses à améliorer dans mon PC: le boitier, certes, mais il y a plus urgent. Prochain achat: une nouvelle alimentation. En effet, mon Gateway DT55 était noté comme fourni avec une alimentation 550w, et c'est aussi ce qui était écrit sur l'étiquette de l'alimentation. MAis après quelques passages dans des tâches assez lourdes, mon ordinateur à rencotré des redémarrages inopinés. L'alimentation ne fournissait pas assez. J'ai donc vérifié et, sous l'étiquette chinoise notée "550w" se cachait une autre étiquette, notée elle à 300w

Le fait est que cette erreur peut survenir à de nombreux niveau, j'ai racheté ce PC à Easy-Cash, cependant il est très peu probable qu'ils aient pris le temps de modifier ça au risque de se prendre un procès. Et l'ordinateur ayant été dans une entreprise avant (l'UC a encore l'autocollant d'identification interne à cette entreprise) il est plutôt probable qu'il s'agisse d'une erreur survenue à l'assemblage, aux alentours de 2010 quand ce PC était commercialisé (Preuve en est qu'il y à un sticker "ATI Radeon Graphics", ATI qui à été ravheté par AMD en 2006 et dont la marque disparu au profil de AMD Radeon en 2010). 

Il y a donc un gros problème: mon pc doit pouvoir consommer 480w (400w pour le GPU, 65w pour le CPU et de la marge pour le reste du pc) minimum mais ne peux pas. Je vais donc partir prochainement sur une alimentation Corsair 650w, afin d'avoir un peu de marge pour les deux évolutions prévues après: le boitier puis le GPU, autant dire qu'une R7 240 c'est pas ouf. Enfin bref, tout ça pour dire que mon PC prends forme, j'en suis plutôt content :D Et vous, vous jouez sur quoi ? 

Mise à jour (23/04/2020): J'ai donc bien maintenant mon alimentation 650w (Une Corsair VS650) et j'avais oublié l'odeur d'une alim neuve c'est terrible x) La prochaine étape est donc un boitier. Je penche pour un Aerocool CS-105.


Cet article est publié sous licence BY-SA Poster

Voir aussi: Tadata, l'arnaque aux données personnelles 10/05/2020